Le leadership au féminin
Le leadership au féminin, qu’est-ce que ça implique ?
Marie-Soleil a eu l’opportunité de réfléchir à cette question importante sous tous ses angles et de participer à la clarification de ce concept au cours de la formation « Leadership au féminin » de deux jours, organisée par Aéro Montréal à HEC Montréal.
Le groupe de formation était composé de 18 femmes œuvrant dans l’industrie depuis un certain temps déjà, ce qui lui a permis de renforcer son réseau et de rencontrer de nouvelles personnes qui, comme elle, font une différence dans le monde de l’aéronautique au quotidien.
Du survol historique du concept à sa démocratisation dans la société moderne, les membres du groupe ont également pu échanger sur leur vision du leadership et la manière dont elles se positionnent quant à celles-ci.
Communication, styles de gestion, gestion des conflits et prise de risques, autant de catégories où plusieurs biais inconscients subsistent encore et créent des obstacles à l’inclusion, à la performance, à l’engagement et à l’innovation.
« C’était une formation riche en informations qui a mis en lumière les obstacles auxquels sont confrontées les femmes qui occupent des postes de cadre et le changement de paradigme qui est en train de s’opérer alors que les femmes accèdent de plus en plus à des postes décisionnels en adoptant une approche qui est parfois différente, mais tout aussi efficace. »
-Marie-Soleil Fuoco
Innover n’est pas toujours une question technologique, c’est aussi évoluer et savoir se remettre en question. Promouvoir l’égalité des chances en s’appuyant sur des valeurs universelles et le respect ne peut que propulser les entreprises vers la réussite de tous leurs objectifs.
Un énorme merci à Marie-Soleil d’avoir pris un moment pour partager son expérience avec nous !